26 décembre 2005

Intolérance = Intolérance

noticeintolerance



















Actuellement au Maroc, on peut relever deux grands «courants» (si j’ose m’exprimer ainsi ). Le premier se veut conservateur (jusqu’à la moelle) : pour ses adeptes, c’est comme si le temps s’était figé et que rien n’est susceptible de connaître une quelconque évolution. Et le second se réclame de l’ouverture d’esprit : ses «partisans» voyagent dans le temps (plus précisément le futur) et dans l’espace (influence de cultures étrangères).
Bref, la pensée de chacun de ces deux «courants» est diamétralement opposée à l’autre de sorte que ce que pense l’un est perçu comme une aberration par l’autre. Les conservateurs prennent les «ouverts d’esprit» pour des suppôts de Satan, et ces derniers considèrent les premiers comme venant d’un autre âge. Ils ne se tolèrent pas mutuellement. Mais ce qui reste surprenant, c’est que cette intolérance mutuelle constitue une sorte de cercle vicieux. En effet, si les «ouverts d’esprits» pensent que les conservateurs sont intolérants, cette position ne constitue-t-elle pas une intolérance en soi ? La haine engendre la haine, et l’intolérance engendre tout naturellement de l’intolérance.

Alors, à quand un «courant» intermédiaire ?

Posté par StrangerInTheNet à 21:32 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Intolérance = Intolérance

    entre les deux,la jeunesse marocaine se perd ..alas!!

    Posté par Foulla, 27 décembre 2005 à 17:47 | | Répondre
  • Personnellement, j'estime que c'est dans les deux extrêmes que se situe la perdition. Aussi bien l'ouverture d'esprit que le conservatisme doivent être "consommés avec modération".

    Posté par StrangerInTheNet, 27 décembre 2005 à 20:12 | | Répondre
Nouveau commentaire